Blue Rabb'ink traduit par "l'encre du lapin bleu" est une boutique en ligne de création graphique. Grossemain graphiste à Nantes, webmaster et artiste, pratique la sérigraphie artisanale de A à Z et propose ici ses Tee-shirts, affiches d'art et autres productions personnalisées.
Le lapin bleu représente symboliquement la mascotte de la boutique, un peu foufou, impulsif, c'est notre "animal totem".
Le projet Blue Rabb'ink est né en 2006 après un attrait tout particulier et une implication dans des concours graphique sur divers sites de vente en ligne de tee-shirt. Mais il est longtemps, très longtemps resté en cage avant de sortir et trouver sa liberté.
Retrouvez l'interview en ligne de Blue Rabb'Ink l'histoire d'un sérigraphe chez cplfabbrika.
Chaque sérigraphie maison sont produites à la main, dans l'univers de la musique, l'art rock, la pop culture, la sphère geek et le tattoo. Le matériel utilisé à été fabriqué à la main dans nos ateliers, presse tee-shirt et presse papier Home Made. Nos impressions d'art apportent une certaine valeur, elles deviennent un objet déco, chaque tirage est réalisé avec amour et passion.
Parce-que aujourd'hui nous aimons de plus en plus nous différencier des autres, et avoir un objet à caractère unique, Blue Rabb'Ink propose des séries limitées de ses productions. Chaque affiche est numérotée et signée à moins de 25 exemplaires. Seul les reprographies (impression numérique) et cartes postales sont susceptibles d'être éditées à nouveau.
Né à Saumur en 1984, passionné de bd, cartoon, Rock poster art, Culture populaire, tatouage, photo et autres arts graphiques. Graphiste, illustrateur vivant à Nantes et amoureux de sa ville.
Grossemain est un membre de La Grosse mite, une association artistique Nantaise via laquelle il aime partager sa passion, et multiplier les projets graphiques.
La sérigraphie est une technique d'impression avec le même principe que les pochoirs. Nous avons besoin pour cela :
- D'un écran (soie tendu sur un cadre en bois ou en aluminium)
- De l'émulsion photo sensible
- D'un typon (feuille transparente avec le visuel imprimé en noir profond dessus)
- De lumière
- D'eau
- D'une racle
- D'encre
Si vous souhaitez imprimer l'un de vos dessin en sérigraphie, il vous faudra préparer votre fichier via un logiciel de dessin tel que photoshop ou illustrator. Chaque couleur de votre dessin devra correspondre à un typon. Le typon c'est une feuille transparente (rhodoïde) avec votre visuel dessus en noir profond. Vous pouvez si vous voulez soit imprimer ce typon chez un reprographe, ou sur votre imprimante si elle le permet. Certains artistes aiment dessiner au feutre noir directement sur calque pour creer le typon.
La seconde étape va être d'enduire l'écran de l'émulsion photo sensible à l'abri de la lumière. A l'aide d'une racle en aluminium nous allons étaler de façon homogène l'émulsion directement sur la toile tendu des deux cotés (intérieur et extérieur). L'écran une fois enduit devra rester sécher dans une pièce sombre.
La troisième étape consiste à insoler l'écran en superposant le typon entre la source de lumière et l'écran. Pour chaque couleur il faut un typon et un écran. La méthode la plus simple et efficace d'insoler votre écran est d'utiliser un table d'insolation avec des ampoules halogènes ou HPR. Placez votre typon sur la vitre de la table lumineuse puis votre écran de sérigraphie en prenant soin de mettre du poids sur la toile de l'écran. Laissez insoler quelques minutes selon vos calculs (puissance de la lumière, distance source / écran et la densité du fil de soie)
La troisième étape consiste à révéler le visuel sur l'écran avec de l'eau et une éponge douce et propre. Les zones qui ont pris la lumière ont durci, tandis-que les zone non éxposées peuvent encore s'enlever (zone noir sur le typon).
La quatrième et dernière étape est de venir étaler de l'encre avec une racle sur l'écran pour que le liquide vienne traverser la maille de la soie et s'imprimer directement sur le support de votre choix (Textile, papier, carton, verre, métal...)