Widgets Amazon.fr
Qu'est ce que la sérigraphie

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

Si vous vous demandez ce qu’est la sérigraphie, commençons par vous donner une définition. Nous entendons par sérigraphie une technique d’impression qui consiste à imprimer des motifs à l’aide d’un écran de sérigraphie constituée d’un encadrement en métal, bois ou plastique et d’un tissu de soie tendue.

La sérigraphie c’est quoi ?

La sérigraphie est une méthode d’impression qui permet de transférer des images de la même manière qu’un pochoir sur différentes surfaces. Abordable et simple à mettre en place avec le bon matériel et la maitrise du procédé, la sérigraphie est l’une des techniques les plus populaires et les moins chères ! Elle est d’ailleurs très utilisée par les artistes et graphistes avec un minimum de moyens.

Qu'est ce que la sérigraphie

Histoire de la sérigraphie

Étymologie de » sérigraphie » :  provient du latin sericum qui signifie soie, et grafos, qui veut dire dessin).
Contrairement à aux autres techniques d’impressions Offset, lithographie, linogravure, elle n’a pas d’histoire très précise. Ce que l’on sait, c’est qu’en 1907, Samuel Simon, de Manchester, a breveté l’idée de monter des pochoirs d’impression sur un support en soie. Selon l’histoire, les premières apparitions d’impression en sérigraphie date de 960-1279 avant JC en Chine sous la dynastie des Song . C’est fin XVIIIe que la technique arrive en Europe pour la production de papier peint haut de gamme. Puis dans les années 60, la sérigraphie se popularise avec les différents mouvements artistiques comme le pop art, l’art contemporain et très présent dans la sphère musicale. Mouvement underground, scène rock, les affiches en sérigraphie sont devenus très courantes jusqu’à en devenir des œuvres d’art et des objets de collections. Parmi les artistes sérigraphe les plus connu mondialement on retient Andy Wharol avec son œuvre pop art de la banane utilisée notamment pour l’album « The Velvet Underground and Nico » du célèbre groupe de rock « the Velvet underground » mené par le chanteur Lou Reed.

Types de sérigraphie

De nos jours, cette technique est utilisée à de différentes manières à des fins diverses. À partir de là, nous pouvons distinguer trois types différents de sérigraphie :

Sérigraphie textile

Il suffit de regarder dans votre dressing pour trouver un exemple de sérigraphie textile. Une grande partie du marché du textile utilise cette méthode pour ses créations. En outre, grâce à l’utilisation d’encres de sérigraphie pour textiles, vous pouvez créer vos motifs à la maison sans aucun problème.

Impression graphique

Cette technique revêt actuellement une grande importance dans le domaine de la publicité. Cela est dû au fait qu’il peut être imprimé sur tout type de surface, qu’elle soit droite, incurvée, brisée, mais aussi sur un grand nombre de matières comme le bois, le verre, le métal, le papier le tissu…

Impression artistique

Au siècle actuel, et dès les premières années, la sérigraphie est utilisée comme un procédé commercial. Mais depuis, la pratique de la sérigraphie à évoluée et de nombreux artistes ont réalisé des impressions artistiques avec la sérigraphie pour de la décoration, mais aussi sur des accessoires de mode. À noter que les artistes sérigraphe vont parfois plus loin dans l’expérimentation de la sérigraphie avec des effets, des textures, l’utilisation d’encres spéciales ou en combinant plusieurs techniques et matières.

sérigraphie artistique

Les secteurs d’activités qui utilise la sérigraphie

La sérigraphie est utilisée dans un grand nombre de secteurs d’activité, vous pouvez en voir partout autour de vous, mais vous n’avez pas encore vraiment conscience son ampleur. Sans faire une liste complète, nous allons vous donner les secteurs d’activités principaux qui utilisent la sérigraphie comme procédé d’impression.

Le secteur de la mode

Le secteur de la mode utilise principalement la sérigraphie textile pour créer différents vêtements. Par exemple la sérigraphie sur T-shirt est très courante, car facile à faire et assez bon marché pour des grosses quantités. Certains accessoires mode sont aussi marqués en sérigraphie comme des sacs à main, des ceintures, des bonnets, chapeaux et casquettes.

Le secteur de l’objet publicitaire

Grands consommateurs de sérigraphie et autres techniques d’impression, le secteur de l’objet pub (les goodies) marquent des millions d’objets promotionnels chaque jour dans le monde. Parmi ces objets il y’a bien sûr du textile, mais aussi ces gourdes, des bouteilles en verre, des gobelets, des bracelets et bien d’autres…

Le secteur de l’industrie

La sérigraphie industrielle est très utilisée pour notamment le marquage de grande quantité sur des supports différents comme le bois, le métal, le verre, le papier, le carton et encire une fois, le textile.

Le secteur de la décoration

Vous ne le savez peut être pas, mais en décoration le procédé de la sérigraphie est très utilisé pour produire des affiches murales, des objets déco comme des coussins, des rideaux, des draps, couvertures…. Mais aussi des tapisseries très chouettes !

Le secteur artistique

Designers, graphistes, artistes sont des grands producteurs de sérigraphies ! On retrouve de plus en plus cette technique au sein de la communauté artistique que ce soit en tant que professionnel (maitre sérigraphe) ou amateurs (sérigraphie handcraft). En général, ces créateurs proposent à la vente leurs sérigraphies (affiches ou textile) sur des boutiques en ligne ou sur des plateformes handmade (Etsy, I-make…)

La sérigraphie comment ça marche ?

La sérigraphie est une technique artisanale avec un procédé assez simple avec un procédé type et une liste de matériel indispensable.

Liste de matériel indispensable en sérigraphie

Pour commencer en sérigraphie il faut se munir d’un matériel indispensable soit :

  • Un motif en 1 couleur ou plusieurs couleurs
  • Un écran (un cadre avec un tissu à mailles très tendu). Prévoir plusieurs écrans si vous avez plusieurs couleurs.
  • Un typon (feuille transparente avec la couleur du visuel imprimé en noir). Il vous faudra 1 typon par couleur.
  • De l’émulsion (produit photosensible)
  • Une racle d’enduction
  • Une racle de sérigraphie
  • De l’encre de sérigraphie (ou encre acrylique pour le papier)
  • Une table d’insolation (ou une source de lumière puissante avec une vitre en verre)
  • Une table d’impression

Ce type de matériel est disponible en ligne au détail. Vous pouvez aussi opter pour le kit sérigraphie avec tout le matériel nécessaire pour débuter.

Le procédé de la sérigraphie en détail

La sérigraphie utilise un procédé d’impression qui se déroule toujours de la même manière (à peu de chose près).

  1. Préparer votre motif à imprimer
  2. Décomposer les couleurs sur logiciel de dessin
  3. Imprimez les typons (qui correspond à chaque couleur) en noir sur du papier transparent (rhodoïd ou film rétroprojecteur)
  4. enduisez vos écrans d’émulsions photosensibles qui va masqué la totalité de la maille du tissu tendu sur le cadre de sérigraphie à l’aide de la racle à enduction
  5. Insolez vos écrans à l’aide des typons
  6. Révélez le motif des écrans avec un douchette
  7. Calez votre cadre sur votre table d’impression
  8. Déposez de l’encre avec une spatule sur la partie haute du cadre
  9. Déposer une feuille de papier ou un textile entre la table et l’écran
  10. Utilisez la racle de sérigraphie pour faire passer l’encre à travers la maille avec un geste de haut en bas
  11. Relevez l’écran et observez le résultat

Chaque étape est à répéter selon le nombre de couleurs de votre dessin à imprimer. Pour récapuliter, voici un exemple :

Si on réalise une affiche en sérigraphie avec un motif de 3 couleurs (bleue rouge et noir) en 25 exemplaires cela donne :

  • 3 typons
  • 3 écrans
  • 3 pots d’encres : 1 bleu, 1 rouge et 1 noir
  • 3 étapes d’enduction
  • 3 étapes d’insolation
  • 3 cessions d’impression
  • 75 passages de racle (3 x25)
  • environ 3 h de travail

Quels sont les avantages de la sérigraphie ?

Il y’a de grands avantages à opter pour la sérigraphie pour la production dans les différents secteurs d’activités

  • Possibilité de produire en très grande quantité
  • Bon rapport qualité prix (prix degressif)
  • Bonne durée dans le temps (technique de qualité resistante au temps et au lavage pour le textile)
  • Technique abordable pour les artistes
  • Accessoires et matériels faciles à trouver en ligne
  • Possibilité d’impression sur différents supports
  • Méthode DIY (Do It Yourself) accessible à tous
  • Permet facilement de personnaliser objets et textiles

En sérigraphie nous conseillons de produire des motifs allant de 1 à 4 couleurs, mais certains artistes téméraires ou en sérigraphie industrielle sont capables d’aller jusqu’à 8 ou 12 couleurs. Si vous souhaitez reproduire votre logo ou un motif, assurez-vous qu’il soit simple et techniquement possible avec cette technique. Pour ce qui est de la reproduction de photographie, de dessin avec des dégradés ou de visuel avec des trames de points, soyez très vigilant sur les contraintes techniques. Pour ce dernier point, nous vous conseillons de passer par un sérigraphe professionnel, ou d’opter pour une autre technique comme l’impression numérique ou la reprographie.

Les matériaux imprimables en sérigraphie

Nous l’avons déjà évoqué, la sérigraphie permet de personnaliser tous types de matériaux. Pour rappel, il est plus simple de faire une sérigraphie sur une surface plane, mais certaines machines industrielles sont capables de marquer des objets incurvés, ronds ou cylindriques. Mais quels sont les matériaux les plus utilisés en sérigraphie ?

Sérigraphie sur tissu

Tshirt, rideaux, textiles… nous en avons parlé plus haut, le tissu est a matière la plus utilisée en sérigraphie. Il est possible d’imprimer sur du Coton, du polyester, du jean, du cuir et même de la soie! On retrouve cette technique dans l’univers de la mode, de l’habillement ou de la déco.

Sérigraphie sur Bois

Le bois est un matériau très noble qui une fois personnalisée en sérigraphie donne de beaux effets. Très à la mode, on retrouve de la sérigraphie sur bois de bambou notamment dans l’univers de l’objet publicitaire, mais on peut avoir aussi de beaux objets d’art sérigraphié dans le mode de la décoration d’intérieur.

Sérigraphie sur verre

La sérigraphie sur verre est réalisée avec une encre spéciale et résistante qui permet de créer des motifs précis. Plus régulièrement on utilise la sérigraphie sur verre pour du texte, des logos ou des dessins. Les produits les plus connus imprimés avec cette technique sont de la vaisselle, des verres, des gourdes, des bouteilles ou pour les plus des cabines de douches et des décors de vitrine. En termes de déco, certains artistes jouent avec cette technique pour imprimé sur des miroirs ou des verres de cadre déco.

Sérigraphie sur plastique

La sérigraphie sur plastique est très courante dans l’industrie du jouet et dans la communication par l’objet. On peut donc personnaliser des jouets pour enfants, ou des goodies avec des logos ou des motifs originaux.

La conclusion sur cette pratique

Pour conclure, la sérigraphie est une méthode ancestrale qui a su convaincre l’industrie, mais aussi les artistes. On retient que c’est une technique qui ne coute pas cher et qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Si vous voulez vous lancer en sérigraphie, vous trouverez toutes les informations, les astuces et les Tips pour apprendre rapidement et facilement cette super technique.