Widgets Amazon.fr

Pourquoi acheter une affiche sérigraphie ?

Vous vous êtes peut être demandé pourquoi acheter une affiche sérigraphiée plutôt d’une affiche imprimée en numérique ! Les amateurs de décoration, architectes ou décoratrices d’intérieurs ne font pas toujours la différence ! Nous allons vous donner quelques raisons (6 au total) de choisir l’affiche en sérigraphie pour votre déco !

Qu’est-ce qu’une affiche sérigraphiée ?

Une affiche sérigraphiée est une impression sur papier réalisé avec la technique d’impression nommée sérigraphie. Cette technique permet d’imprimer couleur par couleur un motif directement sur le papier sous forme de pochoir. À la fin de toutes les étapes d’impression de l’affiche en sérigraphie, on obtient une illustration imprimée qui pourra servir de décoration, de publicité ou de support de communication.

6 bonnes raisons d’acheter une sérigraphie :

Dans cet article découvert, nous allons vous convaincre qu’acheter une affiche sérigraphiée est un très bon choix :

1- Une affiche artisanale

Il existe différentes méthodes d’imprimé une affiche en sérigraphie :

  • La méthode industrielle : méthode d’impression avec des machines automatiques avec quasi aucune intervention humaine. Cette méthode est très utilisée chez les sérigraphes industriels avec de grandes quantités d’impressions.
  • La méthode artisanale : Méthode d’impression à la main, souvent avec des techniques et du matériel DIY ou Handmade. Elle est utilisée par les artistes pour des impressions en petits exemplaires.

Privilégiez l’achat d’une sérigraphie artisanale (Handcraft), car les affiches ont toutes été imprimées à la main avec amour et savoir-faire ancestral. Le travail d’un artisan à plus de valeur que celui de l’industrie, car il met de sa passion et de son coeur à chaque ouvrage.

2- Une affiche édition limitée

Les sérigraphies d’affiches sont souvent réalisées en petite quantité en rarement ré éditées. On parle aussi d’affiche de collection. Acheter une sérigraphie, c’est aussi posséder un objet déco collector que très peu de personnes ne possèdent et qui peut prendre de la valeur selon la popularité de l’artiste. En général les artistes sérigraphes signe leurs oeuvres une par une et les numérotes. Il arrive même que certains fournissent un certificat d’authenticité pour donner encore plus de valeur à l’affiche.

3- Une affiche à caractère unique

Quand on imprime en sérigraphie sur papier, on obtient de légères variations et différences entre chaque exemplaire. La technique artisanale apporte son charme grâce à son caractère unique avec des défauts d’impressions, des petites taches, des légers décalages entre les couches d’encre ou des superpositions d’encre qui donne un aspect artistique très plaisant.

4- Une sérigraphie en couleurs

L’avantage de la sérigraphie sur papier c’est que l’on peut créer des affiches en couleurs très jolies. On peut avoir le choix entre :

  • Une affiche 1 couleur : simple efficace, elle s’adapte à votre déco très facilement.
  • Une affiche en 2 à 2 couleurs : épuré on retrouve des sérigraphies déco très sympas avec des couleurs à la mode
  • Une affiche avec plus de 4 couleurs : plus technique pour le sérigraphe, mais cela donne des résultats de qualité surtout quand il s’agit d’illustration haute en couleur.

5- La variété des thématiques

Selon le style et les inspirations des artistes, on retrouve une grande variété de thématique dans le milieu de la sérigraphie d’affiche. Voici quelques thèmes très présents chez les artistes illustrateurs sérigraphes :

  • Affiche art déco
  • Affiche Rock (rock poster, Gig art, gig poster)
  • Art print d’artistes tatoueurs (tattoo art)
  • Geek art (univers geek, pop culture, cinéma, dessin animé, série…)

6- Le prix abordable d’une sérigraphie papier

On pourrait penser qu’une affiche imprimée en sérigraphie est chère, mais c’est faux. En vérité le prix peut varier selon :

  • Le nombre d’exemplaires
  • La taille de l’affiche
  • Le nombre de couleurs
  • La popularité de l’artiste
  • La licence (s’il y’a un partenariat avec une arque connu)

Pour vous donner un ordre de prix moyen, une sérigraphie 1 couleur imprimée sur un format 30×40 cm en 20 exemplaires par un artiste peu connu est de l’ordre de 15€ l’affiche. Si vous ajoutez un encadrement, cela pourrait vous revenir à moins de 25 € pour un tableau unique à accrocher dans un salon que seules 20 personnes maximum pourront avoir.