Sérigraphie Art : Qu'est ce que c'est ?

La sérigraphie art est une pratique artistique qui vise à produire des oeuvres d'arts imprimés grâce à un procédé d'impression similaire au pochoir. On utilise notamment cette technique dans la sérigraphie textile mais aussi la sérigraphie papier pour la création d'affiches.

La sérigraphie comment ça marche ?

La sérigraphie fonctionne comme un pochoir, c'est le même principe : déposer de l'encre à travers une matrice pour reproduire un dessin. Pour faire de la sérigraphie, il faut disposer de matériels et de produits spécifiques à la technique afin de pouvoir commencer à imprimer en sérigraphie.

Il vous faut donc :

  • Un écran de sérigraphie qui se compose d'un cadre (en bois ou alu) et d'une toile de soie tendu
  • Un typon : c'est la reproduction de votre visuel en noir sur rodhoïd (papier transparent)
  • Une insoleuse (forte source de lumière)
  • D'un produit photosensible appelé émulsion
  • D'encre de sérigraphie
  • D'une racle de sérigraphie et d'une racle à enduction

Vous connaissez maintenant la liste du matériel à avoir pour imprimer en sérigraphie, voici maintenant les étapes clés pour commencer à sérigraphier :

  1.  Le dessin et la création du typon :
    Si vous souhaitez imprimer l'un de vos dessin en sérigraphie, il vous faudra préparer votre fichier via un logiciel de dessin tel que Photoshop ou Illustrator. Chaque couleur de votre dessin devra correspondre à un typon. Le typon c'est une feuille transparente (rhodoïde) avec votre visuel dessus en noir profond. Vous pouvez si vous voulez soit imprimer ce typon chez un reprographe, ou sur votre imprimante si elle le permet. Certains artistes aiment dessiner au feutre noir (ou feutre inactinique) directement sur calque pour créer le typon.

  2.  L'enduction : 
    La seconde étape va être d'enduire l'écran de l'émulsion photo sensible à l'abri de la lumière. A l'aide d'une racle en aluminium nous allons étaler de façon homogène l'émulsion directement sur la toile tendu des deux cotés (intérieur et extérieur). L'écran une fois enduit devra rester à sécher dans une pièce sombre.

  3.  L'insolation de l'écran :
    La troisième étape consiste à insoler l'écran en superposant le typon entre la source de lumière et l'écran. Pour chaque couleur il faut un typon et un écran. La méthode la plus simple et efficace d'insoler votre écran est d'utiliser un table d'insolation avec des ampoules halogènes ou HPR. Placez votre typon sur la vitre de la table lumineuse puis votre écran de sérigraphie en prenant soin de mettre du poids sur la toile de l'écran. Laissez insoler quelques minutes selon vos calculs (puissance de la lumière, distance source / écran et la densité du fil de soie)

  4. La révélation du visuel (dépouillage de l'écran) :
    La quatrième étape consiste à révéler le visuel sur l'écran avec de l'eau et une éponge douce et propre. Les zones qui ont pris la lumière ont durci, tandis-que les zones non exposées peuvent encore s'enlever (zone noir sur le typon).

  5. L'impression en sérigraphie :
    La cinquième et dernière étape est de venir étaler de l'encre avec une racle sur l'écran pour que le liquide vienne traverser la maille de la soie et s'imprimer directement sur le support de votre choix (textile, papier, carton, verre, métal...)

Que peut-on imprimer en sérigraphie ?

On peut imprimer en sérigraphie tout types de supports et matières. La sérigraphie est surtout connu dans l'univers du textile, de la mode et la personnalisation. Mais on retrouve également la sérigraphie dans l'industrie et dans le milieu artistique. Avec cette technique on peut imprimer en 1, 2, 3 ou 4 couleurs. Certains carousels de sérigraphie peuvent permettre l'impression de 6, 8 ou 12 couleurs. Ce qu'il faut savoir c'est qu'a chaque couleurs doit correspondre un écran ce qui en fait une technique assez longue à mettre en place. On peut beaucoup s'amuser avec la sérigraphie, jeux de couleurs, superpositions, quadrichromie, matériaux... En général on imprime sur des supports plat, mais il éxiste des méthodes pour sérigraphier en circulaire ou sur des formes spécifiques (verres, gobelets, skateboards...) Le plus courant reste tout de même les surfaces planes et les matériaux en papier, carton, métal, verre, pierre et tissu.

La sérigraphie textile

La sérigraphie textile comprend toutes impressions réalisés avec le procédé sur des matières tissus tels que des vêtements, des accessoires en tissu et de la décoration. Le plus populaire reste la sérigraphie tee shirt car l'on peut se permettre des créations très sympa en fonctions de la mode et des tendances. Par exemple chez Bluerabbink on fait de la sérigraphie tshirt artisanale en petite série pour les personnes qui aiment porter un tee-shirt unique et original. 
Pour les accessoires le plus connu c’est le Tote bag (ou sac en coton) et en décorations les cousins.

La sérigraphie papier

La sérigraphie papier à beaucoup été utilisé pour le papier peint, mais aussi pour des cartes postales, des menus, des affiches... D'ailleurs aujourd'hui quand on parle "d'une sérigraphie" on pense tout de suite à l'affiche sérigraphiée ! En effet les sérigraphies d'affiches ont été popularisées dans les années 60' 70' avec le mouvement hippie. Puis elle a été encore plus reconnu après que la sérigraphie fût utilisée par des artistes pop comme Andy Wharol. Certaines affiches sérigraphies sont devenus de vraies oeuvres d'arts !

L'illustration sérigraphie artistique : un art populaire

On note depuis quelques années un retour de l'illustration sérigraphie dans le milieu artistique. De plus en plus d'artistes s’intéressent à la technique notamment des illustrateurs qui souhaitent créer leur propres affiches. Il y a eu des groupes de musiques, puis les labels de musiques, des tatoueurs et mêmes des street artistes ! Au début les artistes sérigraphes se retrouvaient plutôt dans des univers underground, décalés, un peu en marge de la société pour créer des affiches rock (rock poster) mais le style graphique et l'esprit lié à l'art de la séri' a évolué. On retrouve maintenant beaucoup d'illustrations imprimées en sérigraphie très déco, jolies, et moins traschouilles.

La sérigraphie artisanale : le charme de l'impression

La sérigraphie artisanal à beaucoup plus de charme que la sérigraphie industriel pour plusieurs raisons :

  • L'impression se fait fait à la main sans l'aide de machine
  • C'est une technique ancestral héritée de maîtres en sérigraphie
  • L'impression laisse souvent des imperfections (des petites taches d'encres, des manques)
  • La sérigraphie permet l'impression de petites, moyennes et grandes série

La technique demande du temps et de l'apprentissage, il faut de la patience, de la rigueur et beaucoup d'amour. C'est un travail de passionné ce qui donne encore plus de valeur au produit imprimé.

Si vous aimez la micro-edition, ou les petites éditions pour la décoration de votre intérieur, la sérigraphie d'art peut-être une très chouette manière de donner du cachet à votre déco.
De même si vous souhaitez porter un tee-shirt rare et quasi unique en son genre, n’hésitez pas à faire appel à un artiste créateur.