Widgets Amazon.fr
encres de serigraphie

Encre sérigraphie

L’encre de sérigraphie est indispensable pout toute impression avec cette technique ! Pour imprimer correctement des sérigraphie de qualité, il vous faudra bien choisir vos encres car leur utilisation dépends de plus d’éléments. Regardons ensemble dans ce guide de l’encre de sérigraphie quelles encres choisir selon ce que vous souhaitez imprimer.

c’est quoi une Encre sérigraphie ?

Sommaire

L’encre de sérigraphie est une encre spécialement utilisée pour l’impression sur différents support avec la technique de la sérigraphie. Il existe de nombreuses références d’encre de sérigraphie toutes adaptées aux supports d’impression et aux effets que vous voulez obtenir.

Quels sont les différents types d’encres de sérigraphie ?

Pour réaliser vos impressions en sérigraphie vous pouvez utiliser différents types d’encres en fonctions de votre support.

Pour le textile

Pour l’impression sur textile nous allons utiliser des encres textile spéciale qui permettent au motif imprimé de tenir dans le temps. Nous utilisons :

Pour le Papier

Pour tout ce qui est impression en sérigraphie sur papier on peut utiliser des encres classiques du moment que l’encre ne sèche pas trop vite. Si l’encre seche trop vite, elle peut boucher les pores du tissu de l’ecran et maculer des zones qui ne serront plus imprimable.

Nous conseillons d’utiliser les encres suivantes :

  • L’encre à eau
  • L’encre ou peinture acrylique

Si vous utiliser de la peinture acrylique, il faudra ajouter du retardateur pour éviter que l’encre ne sèche trop vite.

Pour le verre

La sérigraphie sur verre nécessite l’utilisation d’encres polymère (type plastisol) pour que le motif reste bien sur la surface.

Pour le bois

Pour sérigraphier sur bois, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’encre acrylique ou à base d’eau.

Pour le metal

La sérigraphie sur metal est assez similaire à celle sur verre. Les types d’encres utiliser seront plutot des encres polymère.

A noté : Dans le cas d’encre polymère il sera nécessaire que le support et l’encre soit chauffé dans un four pour que l’encre adhère bien à son support. En atelier de sérigraphie on utilise un tunnel de séchage qui peut monter à des température de plus de 100° afin que l’encre sèche et tienne dans le temps. Si vous faite juste de la sérigraphie textile en petites série, un décapeur thermique peut faire l’affaire.

Quels sont les choix d’encres de sérigraphie textile?

En sérigraphie textile ont peut jouer avec les texture d’encres pour donner différents effets graphiques. En jouant avec les différentes encres ont peut alors créer des textiles personnalisés originaux.

L’encre gonflante

L’encre gonflante comme sont nom l’indique donne une texture de l’encre gonflé une fois sèche. Cela permet de donner du relief notamment à de la typographie ou des visuels simples.

L’encre rongeante

L’encre rongeant est une encre qui s’incruste dans la maille du textile en rongeant le tissus et en le colorisant. Cette encre à une très bonne tenue dans le temps comparé à de l’encre classique. En utilisant ce type d’encre, vos visuels ne seront jamais dégradé ou délavé.

L’encre phosphorescente

L’encre phosphorescente ou fluorescente est idéal pour faire apparaitre un visuel imprimé dans le noir. Cette encre d’aspect blanche à la lumière du jour devient luminescente dans le noir. On peut utiliser ce type d’encre de manière très créative.

L’encre doré

Les encres doré ou effet métal sont aussi très en vogue dans la mode du textile. Ces effets sont très recherché pouf donner une allure chic à ses textiles.

L’encre fluo

Le encres fluo sont très utilisées pour des visuel haut en couleurs. On retrouve principalement du :

  • vert fluo
  • rose fluo
  • Jaune fluo
  • Bleu fluo
  • Orange fluo

Ces couleurs acidulées contrastées avec du noir sont assez courant dans l’univers de la mode « Skate » et « Street ».