La racle de sérigraphie est probablement le matériel le plus indispensable pour créer des sérigraphies sur papier, textile ou autres support. Il en existe plusieurs sorte de différentes matières, de différentes tailles et peuvent avoir différentes fonctions. Découvrons ensemble le guide de la racle de sérigraphie.
C’est quoi une Racle de sérigraphie?
Une racle de sérigraphie est un outil dont la fonction principale est de réaliser des tirages avec la technique de la sériographie en manuel ou automatique. L’outil se compose :
- d’un manche
- et d’une lame
Les racles de sérigraphie peuvent être conçues avec différents matériaux :
- En bois
- En métal / aluminium
Le manche en bois est conçu pour offrir une prise en main confortable et une bonne adhérence pour le travail délicat nécessaire au tirage manuel. La lame, quant à elle, permet de manipuler facilement l’encre sur les supports tels que le papier, le textile et d’autres matériaux.
Le manche peut être constitué en bois ou en métal.
La lame est constituée de caoutchouc
À quoi sert une Racle sérigraphie?
La racle de sérigraphie a pour but principal d’appliquer l’encre sur le cadre de sérigraphie de manière à ce qu’elle traverses les mailles de l’écran et vienne se déposé sur le support à imprimer.
La racle permet également de réguler la quantité d’encre de sérigraphie appliquée et d’obtenir une couche uniforme, sans à-coups ou imperfection. Les tirages seront ainsi plus précis, et les détails plus visibles.
Comment choisir la bonne racle de sérigraphie ?
Le choix d’une bonne racle dépendra de votre projet et des supports que vous utilisez. Pour un travail avec des petits formats, il est préférable d’opter pour une petite taille de lame afin de faciliter la manipulation des encres. Une plus grande taille sera nécessaire pour les grands formats ou lorsque l’on doit manipuler une grande quantité d’encre.
Racle en bois ou métal ?
Comme nous l’avons vu précédemment il existe 2 types de racle d’impression :
- La racle sérigraphie en bois
- La racle de sérigraphie métal
Pour faire votre choix il faudra vous concentrer sur la qualité et la durabilité.
Avantages de la racle en bois :
Les racles en bois sont légères et pas cher. Les racle de sérigraphie en bois se situent dans des prix abordables. Elles peuvent aussi se personnalisée au niveau de la taille.
Inconvénients de la racle en bois :
Les racles de sérigraphie en bois sont plus difficile à nettoyer. Elle tiennent aussi moins bien dans le temps car le bois à tendance à s’abimer, se déformer ou se désagréger après de nombreuses utilisations.
Avantages de la racle en aluminium :
La racle de sérigraphie en aluminium tiens beaucoup plus dans le temps. Elles sont très facile à nettoyer, elles sont solides et existent en différentes tailles.
Inconvénients de la racle en alu :
Les racles en alu sont assez cher. Elles sont moins facilement recoupable. Elles peuvent etre plus compliqué à utilisées et moins ergonomiques selon les modèles.
Différence entre racle d’impression et racle d’enduction
En sérigraphie il existe 2 types de racles :
- La racle d’enduction
- La racle d’impression
Ces 2 types de racles ont leur nécessité dans le process d’impression d’une sérigraphie mais n’interviennent pas au pas au même moment.
La racle d’enduction est utile uniquement pendant la phase d’enduction de l’écran de sérigraphie. Elle permet de venir déposé en fine couche le liquide photosensible sur la toile de l’écran de manière homogène.
La racle se sérigraphie quant à elle sert uniquement dans la phase d’impression pour déposer l’encre à travers le pochoir de l’écran.